Boisson

Vous avez soif après un café ? Voici pourquoi il n’est pas bon de boire de l’eau

Boire de l’eau immédiatement après le café, car nous n’aimons pas cette sensation amère dans la bouche. Combien de fois cela nous est-il arrivé, à la maison ou simplement au bar, après avoir bu notre classique tasse d’espresso ? Le matin au petit-déjeuner ou après le déjeuner, ainsi que l’après-midi, beaucoup d’entre nous sont unis par une coutume commune : celle de prendre un café. Et en même temps, combien d’entre nous sont unis par un autre geste, accompli presque sans y penser : celui de boire de l’eau. Pourquoi avons-nous l’instinct, presque le besoin, de le descendre après le café ? De quoi cela dépend-il et pourquoi n’est-ce pas du tout un bon signe ? Découvrons-le ensemble.

L’eau et le café, un couple particulier

L’eau et le café, un couple très spécial. Pourquoi trouvons-nous souvent ces boissons ensemble, côte à côte, au café, et pourquoi avons-nous souvent l’instinct presque physiologique de siroter un peu d’eau pour nous nettoyer la bouche après avoir pris notre Espresso ? Tout tourne autour du concept de qualité, et plus précisément de la qualité du café lui-même.

La plupart des cafés que nous buvons, comme nous l’avons expliqué dans cette discussion approfondie avec un expert en la matière, sont de qualité moyenne à basse. Un café issu d’une matière première de mauvaise qualité, traité de manière inadéquate ou torréfié à l’excès, on en trouve dans plus de cafés qu’on ne le pense, ainsi que dans la grande distribution.

Ce sont précisément ces défauts qui sont les principaux responsables de cette sensation de soif qui nous saisit presque après avoir bu la tasse classique. Un café de mauvaise qualité, en un mot, a tendance à dessécher notre bouche, laissant une nette sensation d’amertume, presque de cendre, et la demande immédiate du corps est de réhydrater les mâchoires. En buvant, précisément, de l’eau. Un café de qualité, en revanche, laisse dans la bouche une note douce et agréable que nous n’avons pas tendance à vouloir édulcorer.

A quel moment boire de l’eau ?

Le meilleur moment pour boire de l’eau, après tout, c’est juste un instant avant de déguster notre Espresso. A condition que celle-ci, nous le répétons, soit de qualité et bien faite. La raison ? Nous l’avons expliqué dans un article dédié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.